Currently browsing author

Pensées pour le jour qui vient

Emmanuel Macron, ou la passion de la postvérité

  Nos démocraties occidentales traversent une crise profonde, qui est d’abord une crise de confiance dans ce qui constitue leur outil essentiel, le langage. Le relativisme omniprésent nous ayant conduit à l’ère de la « post-vérité », la parole publique ne semble plus renvoyer à rien, et dénuée de toute consistance elle perd sa signification. Dans la …

Continuer à lire »

Share

Un nouveau défi pour servir

Une fois n’est pas coutume, quelques mots pour vous parler d’un discernement personnel, et d’un nouveau défi qui m’attend…  Depuis plusieurs années déjà, je me suis engagé pour essayer de servir, par l’action et par la réflexion, autant que j’en étais capable. Aujourd’hui, cet engagement prend un nouveau tournant… Élu depuis 2008 dans l’équipe municipale …

Continuer à lire »

Share

« Pour la nouvelle année. »

Pour la nouvelle année. — (…) Aujourd’hui est permis à tout le monde d’exprimer son désir et sa pensée la plus chère : et, moi aussi, je vais dire ce qu’aujourd’hui je souhaite de moi-même, et quelle est la pensée que j’ai prise à cœur la première cette année – la pensée qui devra être …

Continuer à lire »

Share

Réponse à Jean-Michel Aphatie

Cher Monsieur Aphatie, Quand on a une idée à défendre, la réponse à une objection consiste à expliquer son propos – pas à insulter celui qui la propose. Vous avez récemment expliqué sur un plateau de télévision que votre première promesse, si vous vous présentiez à la présidence de la république, serait de « raser Versailles, …

Continuer à lire »

Share

L’école, priorité absolue

Texte publié dans Le Figaro du 21 septembre 2016, en partenariat avec RTL. En 1997, interrogé à la veille des élections sur ses trois priorités pour la Grande-Bretagne, Tony Blair répondait : « L’éducation, l’éducation et l’éducation. » En 2017, tous les candidats à l’élection présidentielle devraient reprendre à leur compte, pour la France, ces trois priorités. Non que les …

Continuer à lire »

Share

Les Soirées de la Philo, Saison 4

Les Soirées de la Philo reprennent pour une nouvelle année ! Dans cette période parfois sombre, au milieu des inquiétudes et des difficultés que nous traversons, ces Soirées voudraient offrir une respiration pour continuer de s’interroger, de s’émerveiller, d’apprendre, et ainsi servir humblement la clarté des esprits et des coeurs. Pour pouvoir vous accueillir, nous …

Continuer à lire »

Share

L’urgence du long terme

Entretien paru dans Le Point du 28 juillet 2016. Propos recueillis par Saïd Mahrane. Pour les terroristes de l’Etat islamique, tout est permis – jusqu’à égorger un prêtre – précisément parce que Dieu existe. Que peut-on opposer, en dehors des minutes de silence et des appels à l’union nationale, à ce nihilisme d’un nouveau genre ? Peut-être …

Lire la Suite »

Share

« Le désespoir n’est pas une option. »

Entretien paru dans le Figaro du 27 juillet 2016. Deux islamistes ont pris mardi matin en otage un curé, deux sœurs et deux fidèles à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen. Le prêtre a été assassiné. Après Nice, que vous inspire ce nouvel acte de terreur ? Il y a quelque chose de pire que l’horreur, c’est la répétition de l’horreur. Il …

Lire la Suite »

Share

La prudence : trouver la force au cœur de nos limites

Le Figaro Magazine inaugure cette semaine une série d’été sur les vertus : le courage, la justice, la tempérance… Cette série sera constituée d’entretiens ; j’ai eu la joie de l’ouvrir en répondant aux questions de Jean Sévillia à propos de la prudence. . Comment définissez-vous la vertu de prudence ? La prudence n’apparaît pas tout de suite comme …

Lire la Suite »

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils