Currently browsing author

corine

Trio de compèt !

Je n’avais pas très envie. J’y allais un peu à reculons. La classe, cette classe, je l’aime bien pourtant. Depuis 15 jours que j’apprends à les connaître, c’est agréable d’être avec eux. Ils sont nombreux mais on y travaille bien, il y a de chouettes échanges et je les trouve déjà drôlement futés pour des…

Share

Parce qu’il y a un seul pain…

« Parce qu’il y a un seul pain, nous, les nombreux, sommes un seul corps, en effet tous nous participons à un unique pain. » Saint Paul De Saint Paul qu’il aimait avec passion, il me répétait souvent cette phrase. Et parce que j’étais bien trop petite pour ses explications d’érudit, il attrapait ma menotte…

Share

On va mettre Dieu… au milieu

C’est toujours vers la mi-septembre, c’est toujours un moment hors du temps, c’est toujours différent pourtant. Retrouver ma vingtaine de jeunes – un peu plus, un peu moins, ça dépend des années- pour un temps partagé, pour un temps de caté. De l’extérieur, on pourrait trouver ça évident: c’est au collège, c’est dans un collège…

Share

Aux p’tits oignons…

Et il y a ce petit moment du retour à la maison. J’attrape la clé de la boîte aux lettres. En descendant l’allée devant la maison, je croise des visages familiers. On s’arrête un peu, on se donne des nouvelles, j’attrape mon courrier. On ne traîne pas trop, la pluie s’invite, on se dit à…

Share

Le p’tit truc qui fait aimer

« Est-il permis le jour du Sabbat de faire le bien ou de faire le mal ? »   Et puis revient ce lundi matin. Celui qui n’est plus celui de LA rentrée. Celui qui retrouve le quotidien. Un lundi matin tout simple. Je me souviens qu’elle me racontait l’ordinaire des jours un peu à la manière…

Share

Prière minuscule

Je l’ai fait un peu courte ma petite prière ce matin. Minuscule même. Il fallait partir tôt et j’avais très peu de mots. Je l’écris un peu courte ma petite prière ce soir. Minuscule même. Il n’est pas si tard mais les mots sont fatigués. Je crois bien que Tu t’en fiches un peu de…

Share

On se redira du bien souvent ?

On n’avait jamais fait ça. Et c’était drôlement bien. Dans mon petit collège de l’enseignement catholique du fond de ma jolie campagne, il y a une histoire un peu particulière. Je ne vais pas la raconter en long et en large mais en quelques mots pour que tu comprennes la suite. Ce petit collège s’appelle…

Share

Pourquoi tu fais ça ?

Il se trouve toujours quelqu’un ou quelqu’une, à chaque nouvelle rentrée, pour me demander si j’ai toujours voulu faire ça. Prof. La question tombe à un moment ou à un autre. Elle est tombée dès hier matin. Accueil des nouveaux collègues, sourires, bavardages et ses 25 ans tout neufs dans le métier qui m’interrogent. Oui….

Share

Trousse de secours

Peut-être que maman rime aussi avec médicaments. Parce que la première fièvre qui a brûlé leur front nous a serré le ventre, parce que le sirop au goût incertain s’accompagnait toujours d’une comptine à boire, parce que les genoux écorchés ralentissaient à chaque fois mon désir de les voir prendre leur envol, parce que l’opération…

Share

Tu es Pierre…

Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. C’est un petit souvenir qui me fait sourire. C’est un petit souvenir d’enfant qui me fait sourire à chaque fois que revient cet évangile. Avant de l’écouter à nouveau demain, je me dis qu’il faut vous raconter un peu. Au retour d’un dimanche où…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils