Currently browsing author

corine

C’est un peu autrement

C’est un peu autrement la petite prière pendant les vacances. C’est un peu plus de temps, c’est un peu n’importe quand. Elle se faufile dans les lignes de mes romans, elle se glisse entre deux films, elle se pose sur le même rocher. Elle sourit autour de la même table, elle cherche dans les malles…

Share

Cette famille

Il y a toujours ce moment au début des vacances où je ne suis plus tout à fait maman – pas encore grand-maman  😉 – et où résonne dans la maison une double syllabe enfantine qui me redit les liens précieux de nos familles. « Tata ». Un bien étrange mais si familier sobriquet pour me rappeler…

Share

Ils quittent la maison

Je me souviens encore très bien de leurs inscriptions en maternelle. Il n’y a pas de nostalgie, aucune tristesse. Je me souviens de ce temps avec de la tendresse, seulement. Il y avait toute la bienveillance d’une directrice face à deux jeunes parents (un peu) très inquiets mais aussi la condition sine qua non du…

Share

Je déteste les perles

D’abord, oui tout d’abord, je me souviens de monsieur Loiseau. C’est ce chic type qui, en 4ème, m’a donné envie de lire les Rougon-Macquart comme une série à rebondissements d’aujourd’hui, c’est lui qui m’a fait oser ma voix quand je lisais Antigone, c’est lui qui m’a donné, à la suite d’une mademoiselle Jeanne de mon…

Share

Ce Tour-là

C’est quand il pleuvait que je l’aimais bien ce Tour de France et ce n’était pas si rare la pluie en juillet chez moi, même quand les cyclistes filaient leur route loin de la Bretagne et sous le soleil. Il n’y avait pas besoin qu’il pleuve des cordes, un petit crachin suffisait pour qu’il dise…

Share

Comme on est

Et parfois la prière n’a nul besoin de silence. Elle ne s’écrit pas dans l’intime d’un coeur à coeur. Elle ne répète aucun des mots que Tu nous a appris. Elle ne demande rien. Parfois la prière est musiques et danses. Elle s’offre sur une scène de fin d’année comme en communion. Elle révèle les…

Share

Mais…la vie est belle !

Hier soir j’assistais au spectacle de François Morel, « Hyacinthe et Rose ». Aujourd’hui j’ai dit au revoir à mes chouettes sixièmes. Demain on se remet à préparer nos projets pour la rentrée. Hier j’ai aimé la salle de théâtre remplie de gens que je ne connaissais pas. Et il y avait François Morel. Lui que je…

Share

Du bout de mes doigts

Le pouce en premier. J’ai failli le dire. Pouce ! Parce que j’avais 13 ans. 13 ans seulement. Baptisée, confirmée depuis plusieurs années déjà. Mais que sait-on de Dieu à 13 ans ? Pourtant, ils m’ont choisie pour être marraine de leur deuxième enfant. Je suis devenue sa petite marraine au milieu d’un printemps. Il…

Share

Nos jours nos mots nos vies mélangés

Il y a des grands jours qui nous rendent uniques en nous gardant précieusement avec eux. Et il y a tous les autres jours, sans rien autour. J’aime bien les autres jours, sans rien autour. Ils sont pleins de nos vies, toutes mélangées. Ils sont pleins d’un peu de nous au pluriel les autres jours….

Share

Les couleurs d’un temps

C’est souvent à cause du trop-plein. Juin déborde toujours. Juin déborde de tout. De copies, de bulletins, d’appréciations, de cours, d’oraux, de rapports de jury, de comptes-rendus, d’examens, de réunions. Juin déborde comme s’il savait que son temps était compté et qu’il voulait faire les choses avant. Juin est un temps qui a conscience de…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils