Currently browsing author

Vieil imbécile

En racontant… Bernard Bro, Le Notre Père

L’astronaute et le paralyséLa nuit du 21 juillet 1969 à 3 h 56 du matin : J’ai encore en mémoire cette veille de la nuit. Au Couvent, c’est la seule fois où l’on ne s’est pas couché pour une autre raison que pour la seule prière. Armstrong, chef d…

Share

En apodictiquant… André Tubeuf, Bach parmi nous

Qu’aurions-nous pu savoir de Bach, alors, nous qui allions avoir 20 ans ? Autant dire rien. Bach est peu dans notre culture, pas du tout dans l’immémorial français. 1950, c’était le bicentenaire de sa mort, mais en France, seule Strasbourg allait …

Share

En qualifiant… Dom Claude Martin, Dieu (2)

Dieu fortAttingit a finemime ad finem fortiterSagesse VII, 1Il n’y a rien de plus vrai, que la force et la douceur sont les deux pôles sur lesquels un bon gouvernement doit être appuyé ; parce qu’il doit être dans un tempérament si juste, que la f…

Share

En qualifiant… Dom Claude Martin, Dieu (1)

Dieu estEgo sum qui sum Exode III, 14L’Être de Dieu est proprement un être de supériorité ; parce que c’est un être qui ne dépend d’aucune chose et de qui toutes choses dépendent.Il ne dépend d’aucune chose, parce qu’il est la première de toutes. …

Share

En aphorant… Thomas Merton, Les Pères du désert

Au IVe siècle après Jésus-Christ, les déserts d’Égypte, de Palestine, d’Arabie et de Perse furent peuplés par une race d’hommes qui a laissé derrière elle une étrange réputation. C’étaient les premiers ermites chrétiens, qui, abandonnant les cités du m…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils