Currently browsing author

Vieil imbécile

En prêchant, Révérend père Faber, La bonté en paroles

Des pensées, nous passons naturellement aux paroles de bonté. Les bonnes paroles sont la musique céleste de ce monde. Elles ont un pouvoir qui semble dépasser la nature. C’est comme la voix d’un ange qui se serait fourvoyé sur notre terre, et dont les …

Share

En éditoriant… Olivier Boulnois, Éducation et liberté

« Je suis le chemin, la vérité et la vie », dit le Christ, dans l’Évangile de Jean (14, 6). Cette parole est fondamentale. Jésus répond à la question de Thomas : « Nous ne savons pas où tu vas, comment pouvons-nous connaître le chem…

Share

En composant… Jean-Pierre Schaller, Les ombres de nos vies

L’attenteDans l’histoire générale, et dans celle de la spiritualité en particulier, il y a des mots et des idées qui se retrouvent fidèlement alors que les auteurs n’ont jamais communiqué entre eux. Cela est dû au fait que l’homme a diverses préoccupat…

Share

En jaillissant… Pierre L’Ermite, La Fête des morts

Le saint inconnu – 4 novembre 1923Depuis quarante-huit heures, l’humanité de notre planète a le front sur le mur de fer qui nous sépare de l’Au-delà.Tout ce qui mérite ici-bas le nom d’homme est venu à l’église ou au cimetière.On y est venu, le cœur ou…

Share

En priant… Cardinal Merry del Val, Litanies de l’humilité

V. :Ô Jésus, doux et humble de cœur, R. : Rendez mon cœur semblable au Vôtre. De ma volonté propre, délivrez-moi, Seigneur, Du désir d’être estimé, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être affectionné, délivrez-moi Seigneur, Du désir d’être rec…

Share

En expulsant… Henry de Montherlant, Dieu est contre nous !

La Mère Agnès entre, venant de la clôture, où se retire la Sœur Françoise.LA SŒUR ANGÉLIQUEJe viens de rudoyer un peu cette petite sœur. À tort, sans doute. On ne devrait pas être rude pour les autres aux heures où l’on appréhende qu’ils ne soient rude…

Share

En épluchant… Jean Debruynne, Jeannette et la politique

À la Saint-Martin, qui est le 11 novembre, ils sont tous là, à Domrémy. Cela fait une centaine d’hommes et de femmes qui sont au rendez-vous. Ils profitent du dernier bon soleil avant l’hiver qu’on appelle l’été de la Saint-Martin pour s’asseoir par te…

Share

En méditant… François Desplanques, Ô mort magnifique !

En cette fin d’année Comment ne pas penser à la fin de ma vie ? En effeuillant mon calendrier dans les douze mois passés,J’ai fait tomber la feuille où est inscrite la date de ma mort. Et… je n’ai pas frissonné.ISeigneur, je Vous demande une grâ…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils