Currently browsing author

Vieil imbécile

En écrivant… François Cheng, De l’âme et de l’esprit

Chère amie,J’avais écrit, comme en passant : « Instruits par notre esprit… » Et vous avez bien raison de m’interpeller à ce propos !Comment, en effet, pourrait-on parler de l’âme sans parler de l’esprit ? Comment ne pas affir…

Share

En regardant… Henri Bergson, La mécanique exige une mystique

[Après l’optimisme béat de Jean Fourastié, après l’appel à la « sagesse de la volonté » de Louis de Broglie, Henri Bergson convoque la mystique… ndvi]Que le mysticisme appelle l’ascétisme, cela n’est pas douteux. L’un et l’autre seront toujours l’apana…

Share

En espérant… Jean Fourastié, La machine libérera l’homme

[Quelques 70 ans après, cet espoir de libération de l’homme par la machine a pris du plomb dans l’aile… intéressant toutefois de voir à quel point il est difficile d’avoir du recul sur notre propre époque, à quel point l’homme a toujours l’impression d…

Share

En testant… Alex-Ceslas Rzewuski, Les purifications

Kierkegaard nous raconte l’histoire suivante : durant une magnifique nuit d’été, un paysan chemine dans sa pauvre carriole. Il regarde avec émerveillement la voûte majestueuse du firmament qui s’étale au-dessus de sa tête, avec ses milliers et ses…

Share

En promettant… RP Paul Doncœur, Nous ne partirons pas !

Paul Doncœur avait été touché personnellement, à 22 ans, par la loi de 1901. Pendant douze années d’exil, il avait souffert pour la France et pour tous les français de la vague d’anti‑cléricalisme qui sévissait sur son pays. Puis, de 1914 à 1924, il av…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils