Currently browsing author

Vieil imbécile

En aimant… Ambroise-Marie carré, Le bon Samaritain

Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort.Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit …

Share

En protestant… Jean Daniélou, Le mythe du malheur

Il serait intéressant de tracer la généalogie de l’humanisme dont nous parlons. Sans doute le grand ancêtre en est-il Nietzsche. Il y a dans la révolte de l’auteur de Zarathoustra contre tout ordre une grandeur indéniable. Mais Nietzsche est le premier…

Share

En écrivant… Paul Claudel, L’obscurité de l’œuvre

Lettre à M. l’Abbé D.Tokiô, le 10 mai 1922.Cher monsieur l’abbé,Votre lettre m’est parvenue hier et m’a beaucoup plu par sa simplicité et son ton de grave et affectueuse franchise. Pourquoi ne pas avouer qu’en même temps elle m’a fait de la peine …

Share

En écrivant… Paul Claudel, Lettre sur saint Joseph

Prague, le 24 mars 1941.À Sylvain PittMon cher ami,Vous me demandez de causer avec vous de temps en temps et de vous dire ce dont j’ai l’esprit rempli. Eh bien, ce qui l’occupe eu ce moment est cette grande et un peu mystérieuse figure de saint Joseph …

Share

En acclamant… Suger, Comment fut construit Saint-Denis

La puissance admirable d’une singulière et suprême raison harmonise et fait s’accorder l’inégalité des choses divines et humaines : les choses qui semblent s’opposer les unes aux autres par l’infériorité de leur origine et la contrariété de leur n…

Share

En orientant… Un moine, Le matin de Pâques

Je te le dis : lève-toi.Marc 5, 24Je m’éveille, et voici que tu es avec moi. Au sortir du sommeil, je sens ta Présence qui me vivifie. Je sens ta tendresse qui m’enveloppe.Éveils de tes disciples, aux jours de ton pèlerinage terrestre… Ces aubes…

Share

En veillant… Paul Claudel, La Nuit de Pâques

À travers la fenêtre sans rideau, depuis longtemps je vois une petite étoile me luire.Je ne dors pas. Mais entre le Samedi Saint et Pâques la nuit n’est pas faite pour dormir.Les montagnes et les forêts attendent, elles m’entourent dans une émanation l…

Share

En vivant… Marie-Joseph Le Guillou, La Vigile Pascale

Saint Augustin dit que la veillée pascale est la veillée-mère de toutes les saintes veillées, c’est-à-dire la veillée par excellence.Après que le diacre ait chanté l’annonce de la Pâque et que le prêtre ait béni le feu auquel s’allume le cierge pascal,…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils