Currently browsing author

France Catholique

Cardinal Vlk : L’Église des héros et des saints

Le décès (le 18 mars) du cardinal Miloslav Vlk, ancien archevêque de Prague, nous remet en mémoire toute une page de l’histoire de l’Église contemporaine, celle qui s’est achevée avec la chute du mur de Berlin et la révolution de Velours à Prague. Avant de devenir une des principales personnalités des Églises d’Europe centrale, le cardinal avait été, en effet, persécuté par le régime communiste. Vocation tardive, il avait été ordonné prêtre au moment du Printemps de Prague (1968), qui ne fut qu’un bref (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share

L’ordination de « viri probati »

L’entretien récent que le Pape a donné au journal allemand Die Zeit a surtout retenu l’attention par la possibilité ouverte à l’ordination au sacerdoce de viri probati. Les viri probati désignent des hommes d’âge mûr qui ont fait leurs preuves pour être en mesure d’exercer le ministère des prêtres dans certaines situations. Le Saint-Père se donne le temps nécessaire pour procéder à une telle décision qui aurait des conséquences importantes pour l’Église, sans qu’on puisse parler de révolution doctrinale. (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share

L’échéance de la France

Pourquoi ne pas le dire sincèrement ? L’invraisemblable désordre qui désorganise actuellement la campagne présidentielle est particulièrement inquiétant à l’heure où le pays fait face à des échéances redoutables. Le général de Gaulle, en dotant notre pays d’un véritable équilibre institutionnel, avait établi le chef de l’État comme garant suprême de notre unité, au-delà du système des partis qui avait fait le malheur des précédents régimes. Or, les conditions dans lesquelles se prépare l’élection du président de (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share

Prier pour la France

Depuis plusieurs années déjà, les initiatives se sont multipliées en faveur de prières pour la France. On ne s’étonne pas qu’elles se manifestent à nouveau dans une période où le pays est amené à opérer des choix fondamentaux pour son avenir. Il faut noter, toutefois, que c’est sans doute un climat nouveau, qui a permis cet intérêt spirituel pour un objet temporel. Il fut toute une période où, par scrupule peut-être excessif, on opérait une dissociation entre les domaines. Révolu le temps où le dimanche en (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share

Des affiches contre le Pape

On n’avait pas vu cela depuis très longtemps à Rome ! Des affiches contre le Pape collées au centre même de la ville éternelle. Les références aux anciennes pasquinades, ces placards satiriques que l’on attachait autrefois à la statue de Pasquin ne doivent pas tromper. Car il ne s’agit pas seulement de propos irrévérencieux à l’égard du successeur de Pierre, mais bel et bien d’attaques contre son autorité et sa légitimité. L’incident ne justifierait pas plus de commentaires s’ils n’étaient reliés à une (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share

Politique : Quelle différence chrétienne ?

Décidément, l’actualité est propice aux remises en question sérieuses, en dépit du caractère souvent chaotique des événements. Le retour en force de la présence des catholiques au cœur de la scène politique avait donné lieu à de fort curieuses accusations. François Fillon n’était-il pas désigné comme le symbole même d’une sorte de menace fondamentaliste chrétienne ? Les mêmes procureurs ont changé de registre, avec la mise en accusation de François Fillon, devenu par l’entremise du Canard enchaîné le type achevé (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share

Les chrétiens et la politique

Nos confrères de Réforme ont demandé à des personnalités protestantes de « dire ce qu’elles feraient si elles accédaient à la fonction suprême et quels étaient leurs souhaits pour le protestantisme et le monde ». Cette enquête nous intéresse dans la mesure où elle illustre ce que peut être la différence chrétienne en politique, tout en provoquant une nécessaire distance critique. Nos amis réformés semblent, en effet, partisans d’une réduction progressive, lorsqu’elle n’est pas drastique, du budget de la (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share

Un Pape qui dérange

L’expression « un Pape qui dérange » est aujourd’hui assez répandue, inspirée pour des motifs très divers. Beaucoup mettent en valeur les qualités d’un pasteur toujours proche des réalités concrètes et déconcertant ainsi par sa liberté de ton. D’autres ont en tête un cadre d’interprétation beaucoup plus discutable, qui se réclame clairement d’une idéologie. Ainsi, on explique que François, à l’encontre de ses prédécesseurs, accepterait le monde moderne dans sa trajectoire actuelle, accompagnant ses évolutions (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share

Un synode pour les jeunes

Le prochain synode des évêques, qui se tiendra à Rome en 2018, se rapportera à la jeunesse dans la perspective de son accueil de la foi et du discernement des vocations. Un questionnaire a été envoyé à ce propos aux conférences épiscopales qui devront apporter leurs réponses en septembre prochain. La pastorale des jeunes n’est évidemment pas une nouveauté pour l’Église, qui a déjà une longue expérience dans ce domaine et dispose aujourd’hui de structures et de mouvements d’une belle vitalité. Il est vrai (…)


Editorial de Gérard Leclerc

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils