Currently browsing author

La Vie - Edito

Liberté, j’écris Hongkong

Les défenseurs des droits humains sont mélancoliques. La démocratie recule sur tous les continents. Des chefs charismatiques s’imposent en professant leur mépris pour les contre-pouvoirs, dont…

Share

Les urgences malades du tout-hôpital

Fiable et efficace, notre système médical est l’un des plus coûteux, mais aussi l’un des meilleurs du monde. Or, dans ce réseau où l’hôpital public joue un rôle déterminant, les urgences…

Share

Embarrassants djihadistes

Qu’ils soient pendus ! La justice irakienne a condamné à mort 11 Français qui ont tous en commun leur appartenance à Daech. Capturés par les forces kurdes de Syrie, ils ont ensuite été livrés…

Share

L’archipel européen

Sociaux-démocrates, démocrates-chrétiens, libéraux. Trois grandes familles politiques veulent poursuivre la construction européenne telle qu’elle a été engagée depuis l’origine. Si leurs…

Share

Le labyrinthe de l’affaire Vincent Lambert

L’affaire Lambert est un labyrinthe dans lequel on erre en vain depuis des années. Au fond de ce labyrinthe, on l’oublie vite, se tient un homme. Un homme prisonnier de son état, mais enfermé…

Share

Des martyrs, des héros, des questions

Quelques arbres, de la poussière, une porte métallique entrouverte, deux baies ventilées par une dentelle de briques, un mur ocre surmonté d’une sobre croix en béton. Ce n’est pas Notre-Dame de…

Share

“La Vie” couronnée d’étoiles

« Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de 12 étoiles. Elle est enceinte, elle crie, dans les…

Share

Force spirituelle

Voici deux semaines, je m’apprêtais à écrire sur le Soudan quand, un certain lundi soir, Notre-Dame de Paris brûla. Le flux des images et le flot des émotions emportèrent ce projet, qui…

Share

Une interminable messe noire

Le contraste est grand entre l’indifférence de nombreux Européens au sens des fêtes religieuses et l’intensité avec laquelle les fidèles les vivent au Proche-Orient, en Afrique ou en Asie….

Share

Apocalypse Notre-Dame

Alors, comme pour réconforter un peuple désorienté et pour porter dans ses bras une Église démoralisée, la Vierge en majesté redevint Pietà. Blessée, brisée, brûlée, Notre-Dame de Paris se fit…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils