Currently browsing author

La Vie - Edito

Le rêve de Bologne

À Bologne, en Italie, se tenait en début de semaine la rencontre annuelle des religions, organisée par la communauté de Sant’Egidio. En ouverture, l’archevêque Matteo Zuppi soulignait la…

Share

La faute aux évangéliques

Ils sont bêtes. Ils sont méchants. Ils sont conquérants. Pis : ils votent mal. Prolétariat du christianisme, les évangéliques parviennent à être à la fois la hantise des autres confessions et…

Share

L’Église en accusation

Une belle offensive idéologique commence. Un jour la sénatrice socialiste ­Laurence Rossignol veut supprimer le droit des médecins à l’objection de conscience sur l’IVG. L’autre, c’est sa…

Share

Le diable ricane et nous pleurons 

Il y a quelques jours, un de mes amis s’est suicidé dans les combles d’une église à l’âge de 38 ans. Cet ami était prêtre et cette église était la sienne. Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? La…

Share

Vive la liberté (de conscience) !

Répondant à une journaliste, le président d’un syndicat de gynécologues a provoqué un scandale en affirmant que sa conscience lui interdisait d’interrompre la vie, et donc de pratiquer des…

Share

Fracture “tripale“

Le comportement erratique de Donald Trump et son amoralité sont depuis longtemps documentés, exposés, détaillés. On savait à quoi s’en tenir avant qu’il ne remporte l’élection, et même avant…

Share

Le solaire et le solitaire

« Que s’est-il passé chez vous ? » Alors que le pouvoir, en Italie, passait à une coalition populiste aux accents inquiétants, j’avais interrogé une ancienne ministre de Renzi. Comment un…

Share

Le pape, les mots et les maux

En janvier, il y a huit mois, j’évoquais le « trou d’air » que traversait le pape. Un trou d’air, en principe, ce n’est pas mortel. Les passagers sont invités à s’asseoir, l’équipage renonce à…

Share

Déni climatique

Au nord du Groenland, l’immense mer de glace était jusqu’ici considérée comme un dernier refuge. Elle s’est fracturée cette année. Des observations effectuées au large de la Norvège confirment…

Share

L’art français de la chère 

De l’empire espagnol de Charles Quint, qui courait du Mexique aux Philippines, on dit que le soleil ne s’y couchait jamais. Vingt-trois ? Vingt-six ? Trente-trois ? Entre Tokyo et Paris ou…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils