Currently browsing author

La Vie - Edito

L’art français de la chère 

De l’empire espagnol de Charles Quint, qui courait du Mexique aux Philippines, on dit que le soleil ne s’y couchait jamais. Vingt-trois ? Vingt-six ? Trente-trois ? Entre Tokyo et Paris ou…

Share

Pour une Église crédible

Contraint et forcé, Theodore McCarrick, 88 ans, a démissionné du collège des cardinaux. L’Américain, qui fait face à des accusations d’abus sexuels, est privé de toute activité publique. Le…

Share

Le pouvoir à nu

L’histoire de la République est rythmée par de graves scandales policiers. Sous la Ve, des ombres du Service d’action civique (Sac) gaulliste à la rocambolesque affaire des Irlandais de…

Share

Champions de vertu

Le bureau des aigreurs est fermé pour cause de victoire. Le peuple le plus pessimiste et ronchon de la Terre revendique son droit à la poursuite du bonheur. « Men ist azoy wie Gott in…

Share

Le rêve du Brexit est mort

Il faut avoir vu la scène, brève mais affligeante. Dans l’atmosphère surchauffée de la Chambre des communes, une Theresa May stoïque tente de rendre faussement hommage à ses deux tourmenteurs,…

Share

Il n’y a pas de crise migratoire, mais…

Les chiffres ne souffrent guère discussion. Il n’y a pas de crise migratoire en Europe, mais un retour à l’ordinaire. La pression n’a rien à voir avec celle qui s’exerçait au moment où Angela…

Share

Le baiser et la gifle

L’État se veut laïque, mais la culture reste imprégnée de religion. La société sécularisée n’a rien d’indifférent. On s’en aperçoit par moments, par emballements, par accident. On se rappelle…

Share

Pour une encyclique sur les migrations

Deux mille enfants ont été séparés de leurs parents depuis que l’administration Trump a décidé d’emprisonner toutes les personnes arrêtées à la frontière mexicaine et de criminaliser à outrance…

Share

Trump et Kim, le show après le froid

Hier : « Mon bouton nucléaire est plus gros que le tien. » Aujourd’hui : « Tu veux voir ma voiture blindée ? » De la rhétorique acnéique à la camaraderie virile, ainsi vont et valsent les…

Share

L’hystérisation des signes religieux

Sécularisation ? À Madrid, le 2 juin, Pedro Sánchez prête serment devant le roi. Il demande qu’il n’y ait sur le bureau ni bible ni crucifix. C’est contraire à l’usage, mais conforme à la loi…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils