Currently browsing author

Zabou

1ère journée mondiale des Pauvres

Grande nouveauté de l’année 2017, le pape François a instauré le 33ème dimanche du temps ordinaire une « journée mondiale pour les pauvres ». Et si fixer cette journée le dernier dimanche « officiel » du temps ordinaire était aussi une manière de …

Share

Les jeunes plantes et leurs spores audacieuses

Dimanche, c’était la « journée des néophytes » de mon diocèse : eh bien, fréquenter ces « jeunes pousses » est aussi bon pour la foi qu’écouter les enfants parler de Dieu ! Deux exemples, tout comme pour l’EPJ, là encore en guise de…

Share

Âmes et corps huileux

 

« Les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. »

 

 

Et toi ? Et moi ?

Alors bien sûr, on peut se préparer au mieux, chercher à être de vr…

Share

En-train de grâce

 

Course… halètement… et zut ! Train raté à trois minutes près ! Dans le domaine des choses agaçantes, rater son train se pose là, même si l’on sait que le train suivant sera possible sans grand soucis.

 

C’était vendredi. Le soir, j’allais di…

Share

Sous le signe de l’amour

Dans les autres éléments vécus à l’EPJ, j’ai curieusement découvert un manuscrit apocryphe un matin devant les jeunes lors de l’accueil de la Parole… comme une petite aide pour méditer le mystère de la Croix, comme une petite aide aussi, la …

Share

Fioretti d’EPJ et d’eucharistie

 

Et me voici de retour de l’EPJ (Ecole de Prière Jeunes) édition 2017 ! Comme toujours le coeur en action de grâce et la tête consonnant avec le coeur et l’âme de multiples fioretti. Parmi ceux-ci, ces deux-ci… comme un moyen de vivifier n…

Share

Au Souffle de Sa Parole

 

Dans les projets Zabouiens 2017-2018, il y a cette idée un peu folle de passer un w-e en abbaye entre chaque période de vacances scolaires. Tout simplement pour que, dans un début d’année que je savais d’avance être (sur)chargé, l’Essentiel gard…

Share

Saint céphalophore intercède pour nous

Il a perdu la tête !

Concrètement, saint Denis fêté ce jour fait partie de ceux dont on pourrait le dire pleinement !

Mais cela date pourtant de bien avant son exécution cette histoire :

Il a perdu la tête…. Il a suivi le Christ !

Le jour de …

Share

Une feuille de vigne

Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors…

Share

A ces chers élèves

 

 

Mes élèves de 4ème ont récemment été invités à écrire une courte lettre imaginaire à Titus ou à Bérénice. Simple moyen pour moi d’évaluer, en début d’année, leurs capacités rédactionnelles. En les corrigeant, je fus effarée du fait que pres…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils