Currently browsing author

Marc Guidoni

Faut-il être pour le Service National Universel ?

Après des commentaires multiples dans la presse, c’est dans le silence de l’été que l’Elysée peaufine son projet majeur pour la Jeunesse : la réconciliation des jeunes et de la République à travers une période intense de vie collective et de formation citoyenne. Ce projet a pour nom "Service national universel", et une série de problèmes pratiques (logement, transport…) à résoudre pour voir

Share

Service national universel : devenir des adultes exemplaires

Personne sans doute ne saurait s’opposer à une initiative mobilisant les jeunes et les invitants à bâtir une société plus juste et plus fraternelle. Cette ardente incitation à contribuer au bien commun ne devrait alors rencontrer que l’enthousiasme de chacun. Et pourtant…

Il faut dire que le "Service national universel" qui se dessine selon le vœu du Président Macron ressemble bien peu à

Share

La laïcité fait-elle de l’Etat l’ennemi des religions ?

J’ai eu la chance, il y a quelques jours de faire un tour en Moselle, pays de Concordat, et à l’invitation d’une association de jeunesse catholique (lire ici). Vous savez mes repères, aussi me suis-je éloigné de la neutralité liée habituellement à mon cadre d’intervention, pour interroger mes propres discours à travers des arrière-pensées que j’ai prêté aux fidèles. Voici le conducteur de cette

Share

Tatouages, barbes et laïcité

Avec le « boom du tattoo » observé chez les jeunes (près de 25% des – de 35 ans s’avouent tatoués), la question du port d’un signe religieux sur la peau m’est souvent posée en formation. Qu’en serait-il alors pour le fonctionnaire, dont le tatouage re…

Share

Laïcité : un peu d’actu

A l’occasion de la reprise d’une intervention datant de l’automne pour sa publication, voici quelques nouvelles rapides (dont certaines ne sont pas neuves) sur les pratiques de laïcité et la jurisprudence.

Le droit et le fait religieux dans l’entre…

Share

A quoi sert l’école ?

Il y a quelques jours j’ai été interpellé poliment sur Twitter à l’occasion d’un échange sur l’éducation. La question était : »finalement, pour vous, à quoi sert l’école ? ». En répondant alors « Pas de polémique ! », je n’avais nulle volonté de fuir le d…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils