Currently browsing category

droit administratif

Voile intégral, religions et liberté

Vous avez sans doute entendu parler d’une décision du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies présentée partout comme un nouveau rebond de l’affaire Babyloup. Il y a quelques jours, la presse s’est de nouveau fait l’écho d’un autre rapport de l’institution onusienne, épinglant une nouvelle fois la France pour « atteinte à la liberté religieuse ».

Selon ces experts, l’interdiction du

Share

Laïcité : tout est bon dans le cochon !

Tout est bon dans le cochon. Vieille rengaine, peut compatible avec les prescriptions bibliques ou coraniques disant aux croyants concernés qu’ils doivent avoir cet animal en horreur.

Enfin, ce qui est bon surtout, c’est de rappeler les essentiels dans ce combat que mènent plusieurs élus de tous bords contre l’offre de choix à la cantine… la seule qui permet à tous les enfants de la

Share

Tatouages, barbes et laïcité

Avec le « boom du tattoo » observé chez les jeunes (près de 25% des – de 35 ans s’avouent tatoués), la question du port d’un signe religieux sur la peau m’est souvent posée en formation. Qu’en serait-il alors pour le fonctionnaire, dont le tatouage re…

Share

Laïcité : un peu d’actu

A l’occasion de la reprise d’une intervention datant de l’automne pour sa publication, voici quelques nouvelles rapides (dont certaines ne sont pas neuves) sur les pratiques de laïcité et la jurisprudence.

Le droit et le fait religieux dans l’entre…

Share

Non, les crèches ne sont pas interdites !

« Quelquefois dans la crèche une affreuse vipère
Loin du jour importun a choisi son repaire. »
Virgile (trad. Jacques Delille)

Je n’ai sans doute ni légitimité ni autorité pour dire aux édiles qui, à l’aube du temps de Noël, prétendent assurer le salut…

Share

Le pape ça va, avec une croix bonjour les dégâts.

Après plusieurs décisions contradictoires, et dans la ligne de sa jurisprudence sur les crèches d’octobre 2016, le Conseil d’Etat a tranché sur l’installation d’une croix en surplomb d’une statue du pape Jean-Paul II érigée sur une place communale. …

Share

Cachez cette crèche que je ne saurais voir #oupas

Depuis plusieurs mois, sinon années, les juristes cherchent la lumière dans un débat politique aussi creux que certaines figurines de plâtre qui décorent jardins, maisons, lieux de culte chrétien ou villes et villages à l’occasion de la fête de Noël…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils