Currently browsing category

A mediter

Quand le bien-être tient salon…

Hier j’ai accompagné l’épouse aux « Journées du bien-être ». C’est une sorte de kermesse new age où, sous un panonceau rappelant que la loi Hamon ne s’applique pas aux ventes sur salon, se négocient à prix d’or diverses recettes du bonheur individuel do…

Share

Non, les crèches ne sont pas interdites !

« Quelquefois dans la crèche une affreuse vipère
Loin du jour importun a choisi son repaire. »
Virgile (trad. Jacques Delille)

Je n’ai sans doute ni légitimité ni autorité pour dire aux édiles qui, à l’aube du temps de Noël, prétendent assurer le salut…

Share

Faites la paix avec la laïcité ! (à propos de #montretacroix)

Depuis une semaine les passions françaises se déchaînent autour d’un monument municipal à la gloire de Jean-Paul II. La guerre des deux France est relancée, entre les tenants d’un gallicanisme mêlant de manière anachronique foi et politique et des e…

Share

On ne transige pas avec la haine de l’autre

J’ai voté pour lui. Non pas lui, l’autre. A force d’écouter, à force d’arrêter de me prendre pour plus grand que moi et de développer mes arguments de gaullo-constitutionnaliste sur les primaires et tout ça, j’ai voté pour lui. Le pire, c’est qu’à u…

Share

Nous sommes Français, et pourtant…

Quelques semaines, quelques jours, quelques heures… Dans cette campagne si bruyante j’ai jusqu’ici choisi de me taire. Et puis hier, en passant un moment à Sciences Po à deviser de laïcité, de France et de République avec Jean-Louis Bianco et quel…

Share

Cachez cette crèche que je ne saurais voir #oupas

Depuis plusieurs mois, sinon années, les juristes cherchent la lumière dans un débat politique aussi creux que certaines figurines de plâtre qui décorent jardins, maisons, lieux de culte chrétien ou villes et villages à l’occasion de la fête de Noël…

Share

America… Obama… Trump…

Comme chantait le grand Bob Dylan…  Les temps sont en train de changer.

The Times They Are A Changing

Come gather ’round people
Venez rassemblez-vous tous braves gens
Wherever you roam
D’où que vous veniez
And admit that the waters
Et admettez que…

Share

Burkini : la République mise à nu

Haut les mains, peau de lapin, la République en maillot de bain.

Telle pourrait être la comptine de la rentrée politique, après un été où le slogan des publivores fondamentalistes des années 80 n’aura jamais été autant d’actualité. Remember https…

Share

Vous avez-dit 49-3 ?

Au moment où les passions se déchaînent dans l’hémicycle et que les experts de tout poil annoncent l’utilisation du « 49-3 », je pose ça là, histoire non pas de contribuer au débat mais à le dépoussiérer. Car, osons le dire, ce débat est dépassé. 

Share

Barbarin : faut-il ajouter l’outrance à l’outrage ?

Ne nous laissons pas gagner par la haine. La seule chose insupportable dans cette affaire, c’est le silence qui entoure la souffrance des enfants, des adultes meurtris et des fidèles trahis. 

Merci d’emblée de ne pas me prêter quelconque comp…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils