Currently browsing

septembre 2014

Victoire de la PMA pour tous, défaite de l’empathie

La cour de cassation a rendu ce matin un avis ouvrant la possibilité de l’adoption par la conjointe de la mère biologique d’un enfant conçu à l’étranger par PMA. Les défenseurs de l’adoption par les couples homosexuels s’en sont aussitôt réjouis, maîtr…

Share

Mystère…

« Bonjour madame ! Je suis Dopamine, je suis l’interne. » Oh. My. God. C’est ma bouche qui a dit ça. La petite fille en moi hésite entre sourire aux anges ou se cacher effrayée sous le lit (elle croit encore que ça marche, la choupinette).   Bref. Maintenant quand je vais à l’hôpital, j’examine toute seule mes […]

Share

Les tensions organiques qui traversent le catholicisme

Le site A la table des chrétiens de gauche vient de publier un article de Vincent Soulage, qui tente, à partir du constat d’une « fracture » dans le catholicisme, de dresser une cartographie des tendances idéologiques dans l’Eglise.Ce schéma est à la foi…

Share

Avant, j’aimais le foot. Mais ça, c’était avant.

Le football français est mort mardi dernier. Il a été enterré en grandes pompes hier. Avec cynisme, sans vergogne. Oh, vous allez me dire, il y a longtemps que le foot mondial agonise, gangrené par l’argent, les paris en ligne, le dopage, tout ce qui v…

Share

La GPA, un facteur du clivage gauche-droite?

On les entend peu dans les médias et pourtant ils existent. En mai, José Bové s’était exprimé publiquement contre la GPA et avait subi les foudres de la direction d’EELV. D’autres écologistes moins connus lui ont emboîté le pas. C’est le cas d’Alexis E…

Share

Congrès des études de genre : mode d’emploi

La tenue à Lyon du premier congrès des études de genre agite fortement la twittosphère catholique et balaie son lot de clichés et d’idées reçues sur la recherche, par exemple sur la nature d’un congrès universitaire, et sur le genre. Quelques précision…

Share

Charles Péguy. 5 septembre 1914 – 5 septembre 2014

Il y a cent ans jour pour jour, à la veille de la bataille de la Marne, Charles Péguy tombait au front à Villeroy.
Péguy, c’est cet écrivain qu’on découvre par soi-même car les professeurs le citent en passant au lycée et en prépa, cet écrivain dont j’…

Share

Un Tumblr pour quoi faire?

Depuis 2012, je hante Internet sur Visibles et invisibles. En deux ans, ce site a évolué. Il est – à l’heure où j’écris ces lignes – en travaux, avec de grands projets pour la suite. Il est en train de se transformer en site collaboratif sur lequel j’é…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils