Currently browsing

janvier 2015

Une Théorie Mimétique de la Sexualité Humaine 4/7

4. Des désirs et des Dieux.Photo : au ciel, Ganymède désiré/enlevé par Zeus (sous la forme d’un aigle).Il est inimaginable que les hommes sous le charme « des beaux garçons » dans Le Banquet de Platon, et dans tout l’espace culturel grec de l…

Share

Nouveau site

Parce que ça faisait un moment déjà que ce n’était plus vraiment un blog… voici une nouvelle version du site ! (En réalité, son premier vrai changement depuis sa création en 2008, c’est dire !) Il y aura encore quelques bugs et quelques mouvements pendant un temps, sans doute. Et puis on pourra retourner à…

Share

La beauté des petites fleurs

« Bonjour madame, comment ça va ? -Très mal. Moral au plus bas. Soit vous me le remontez, soit vous m’achevez. » Rester sereine, repousser mentalement quelques tâches du jour au lendemain, ne pas soupirer. S’asseoir, sourire, questionner. La première fois que j’ai entendu un patient exprimer sa souffrance psychique, son sentiment de non-sens, son envie de mourir… […]

Share

Une Théorie Mimétique de la Sexualité Humaine 3/7

3. Le désir sexuel dans une société tolérante à l’égard de l’homosexualité.Toutes les sociétés policées n’ont pas eu les préventions de la société biblique à l’égard de l’homosexualité. Ce point est notable. Le Banquet de Platon témoigne d’une société,…

Share

Timbuktu ou la tragédie de l’islamisme

Timbuktu est à mon sens le plus mauvais roman de Paul Auster. Cette fable humano-canine m’a d’ailleurs conduit, sans que ce soit vraiment réfléchi, à ne plus suivre aussi assidûment l’œuvre de l’écrivain américain. Le mythe de Tombouc…

Share

Touche pas à ma mère !

J’ai lu la réponse du pape à la question de S. Maillard, envoyé spécial pour la Croix et elle m’a laissé une impression mitigée, mais sans doute s’est-il exprimé de façon maladroite, voire confuse comme il le reconnaissait lui-même à … Lire la suite

Share

La Parole de Dieu est-elle décente ?

Ces derniers jours, j’ai vu passer des tweets, des billets ou des tribunes de chrétiens se pinçant le nez devant Charlie-Hebdo et ses drôles de caricatures. Ils rappellent qu’ils faisaient des choses sales, qu’ils n’avaient aucun respect pour les institutions … Lire la suite

Share

N’ayons pas peur ! Restons libres !

J’ai tenté bien des fois depuis quelques jours d’écrire ce billet. Je l’ai tourné et retourné dans ma tête en diverses occasions mais jamais je n’ai trouvé le ton juste. Je devrais sans doute m’abstenir et pourtant, je vais tenter de vous dire une chos…

Share

Une Théorie Mimétique de la Sexualité Humaine 2/7

2. Bible et désir sexuel.Notre haut-relief du temple de de Banteay Srei nous aura prouvé une appréhension tout à fait pertinente du danger représenté certaines fois par le désir lorsqu’il s’oriente vers la sexualité. Bien entendu, la tradition spiritue…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils