Currently browsing

février 2015

A quoi sert l’irrévérence ?

Un rappeur de 40 ans, Abd al Malik, réalisateur de son état, sort un livre que chacun salue comme un appel à la paix. Il est musulman, pratique selon la spiritualité soufie, qui représente, pour faire simple, la partie mystique de l’islam (même si certains…

Share

Identité collective et conditions de reconnaissance

Je ne me suis pas joint, il y a un mois et demi, aux nombreux blogueurs qui ont écrit à propos des attentats et de leurs suites. Pas par désapprobation de cet exercice en lui-même, mais parce que j’avais le sentiment de n’avoir rien à partager de parti…

Share

Une Théorie Mimétique de la Sexualité Humaine 6/7

6. De la sexualité humaine selon cette théorie mimétique.Sur le fronton d’un temple khméro-hindou, deux hommes se battent à mort ; ils cherchent à disposer exclusivement d’une séductrice qui a réussi à induire en eux un désir dévastateur et d…

Share

La banque en bande dessinée (1)

La banque ? Ce n’est pas un titre de bande dessinée ! Et bien si ! La banque (chez Dargaud) : sur un scénario de Pierre Boisserie et de Philippe Guillaume, Julien Maffre a fait surgir les images d’un monde flottant peu fréquenté par les ade…

Share

L’incohérence ministérielle

Il est des circulaires ministérielles qui sont de véritables chefs-d’œuvre d’illogisme (ou d’illusionnisme). Prenons par exemple le cas de la délicieuse circulaire DSS/SD2A/SD3C/SD5D/2015/30 du 30 janvier 2015 : elle a pour objet de participer à …

Share

Nul ne peut imposer sa conception du sacré à autrui

Réactions suite à ça et ça et tant d’autres.

Je suis d’accord sur le fait que nul ne peut contraindre au respect de sa propre conception du sacré en faisant taire, ou pire en éliminant.

Par contre, exprimer sa conception d…

Share

Comprendre Judith Butler (ou du moins, essayer)

C’est peu de dire que tous ceux qui s’intéressent aux études de genre ont été consternés par la plupart des bouquins publiés et conférences prononcées dans les milieux chrétiens conservateurs au sujet des études de genre. Dans bien des cas, les auteurs et intervenants ne se cachent même pas de n’avoir jamais lu une ligne […]

Share

Une Théorie Mimétique de la Sexualité Humaine 5/7

5. Domination et soumission, une structure d’une grande stabilité.Nous allons aborder plus en profondeur dans ce billet la question de (1) cette médiation double particulière, lorsque le désir porte directement sur les personnes, et de (2)&nb…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils