Currently browsing

novembre 2016

Quelques pas

Reste avec moi, Seigneur, quand vient le soir. Quand le monde alentour devient fou. Quand on tue, quand on viole, quand on prétend éduquer les enfants en les choquant. Quand on ne parle plus, qu’on hurle. Quand plus personne n’assume ses erreurs. Quand on nous traîne dans la boue, à cause de Toi. Quand les…

Share

J’attends.

Où nous enverront-ils ? Dans quel pays ? Dans quelle langue serons-nous rejetés ? Que verront-ils en nous ?

Share

Présidentielle : les trois coups de la primaire à droite

Avec un un peu plus de quatre millions d’électeurs, le premier tour de la primaire à droite faisait déjà figure d’ouverture, déterminante, du scrutin présidentiel. Dans cet article, rédigé au lendemain du pemier tour, notre contributeur René Poujol, analyse déjà les conditions d’une recomposition … Lire la suite

Share

L’avenir du pluralisme

Voici quelques notes faisant suite à la lecture de Confident Pluralism : Surviving Through Deep Difference de John D. Inazu (University of Chicago Press, 2015) et du Manifeste pour une coexistence active de Samuel Grzybowski (L’Atelier, 2015). Deux ouvrages très différents (l’un d’un universitaire américain, spécialiste de la liberté religieuse, l’autre d’un militant français, connu […]

Share

Notules sur la primaire

Hier, c’était la primaire de la droite et du centre(tm). Et j’avais envie de faire part de plusieurs réflexions pas (ou assez peu) politisées sur le sujet. Etonnant! Des gens paient pour voter blanc! Que des gens votent blanc (ou nul) dans le cadre d’une élection normale, je trouve ça parfaitement normal (il m’est arrivé … Continuer la lecture de « Notules sur la primaire »

Share

Servant(e)

Dans une paroisse très chère à mon cœur, un groupe de « servantes
de la liturgie » se met en place…

J’ai l’occasion d’en voir tous les étés dans la paroisse de
vacance de mes beaux-parents depuis quelques années.

Elles sont arrivées e…

Share

Egalité? Et puis quoi encore !

Quelqu’un disait du
christianisme que c’était une secte juive qui avait réussi. 

Je ne suis pas une
spécialiste de l’histoire des religions mais il faut bien reconnaître que la conversion
de Constantin a grandement favorisé la croissance de l’é…

Share

Réponse à Jean-Michel Aphatie

Cher Monsieur Aphatie, Quand on a une idée à défendre, la réponse à une objection consiste à expliquer son propos – pas à insulter celui qui la propose. Vous avez récemment affirmé sur un plateau de télévision que votre première promesse, si vous vous présentiez à la présidence de la République, serait de « raser Versailles, …

Continuer à lire »

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils