Currently browsing

janvier 2017

Comme une pauvre tache…

http://www.toutpratique.com/imgs/articles/illus/tache%20noire.jpg

Ce moment de pause qu’est la messe du soir, après une journée bien chargée. 
Communion, ce moment où je regarde mes mains : ouille, pleines d’encre. 
C’est sûr que recevoir le Seigneur dans ces conditions, c’est pas top… Et pourtant…
Pourtant, cette encre, c’est celle de mon stylo qui fuyait tout au long de cette journée où j’ai fait passer des oraux ; 
Pourtant, cette encre, c’était juste le signe humble de mon travail, rien d’autre. 
Alors présenter ce travail au Seigneur pour Le recevoir ? 
Ce n’était pas « sale » cette tache de ma tâche, c’était comme un signe très concret qu’Il vient nous rejoindre dans ce que nous faisons, dans ce que nous sommes : 
Pour qu’Il soit, au-delà des marques disgracieuses, la seule véritable encre de mon existence, afin qu’elle s’écrive selon Lui. 

Share

Simon Pierre selon Luc

Cet article correspond à un petit travail de synthèse que l’on m’a demandé de réaliser sur le personnage de Simon Pierre dans l’évangile de Luc. Les études thématiques sur des grandes figures de la Tradition sont généralement l’objet d’approches synoptiques, voire transversales à tout le Nouveau Testament. Ici il n’en est rien : il s’agit de faire… Read More »

Cet article Simon Pierre selon Luc est apparu en premier sur @Pneumatis.

Share

Islamic Exceptionalism (Shadi Hamid)

Shadi Hamid apporte me semble-t-il une contribution utile au débat sur islam et politique. J’ai lu son ouvrage (Islamic Exceptionalism) avec grand intérêt, tant pour la vision d’ensemble qu’il propose que pour ses chapitres brillants et concis sur les derniers événements en Égypte, en Turquie et en Tunisie. Cette recension s’inspire en grande partie d’articles […]

Share

J’ai mal à mon identité

Deux remarques préliminaires : 1/ Je voulais un jour, moi aussi, tenter un titre de gauche. 2/ Je ne vous mentirai pas : je n’ai lu aucun des deux livres dont tout le monde parle. Pas par manque d’envie ni d’intérêt, mais honnêtement par manque de temps. J’y remédierai rapidement, au moins partiellement. Je vous… Lire la suite J’ai mal à mon identité

Share

 Laïcité : un sacré fourre-tout !

Devenue un mot-valise, la laïcité est souvent invoquée à tort et à travers. À plus forte raison en période électorale.

Des femmes refoulées d’un café à Sevran, en région parisienne ?…

Share

"messe dédiée au monde rural"

pendant trois semaines*, quasiment tous les midis, je suis allé dans les fermes de la paroisse pour apporter aux exploitants agricoles une petite invitation pour « une messe dédiée au monde rural ». Midi parce que c’est le seul horaire où on peut espérer les voir à la maison. Midi parce que je trouvais qu’il était plus sympa de visiter que d’envoyer… Lire « messe dédiée au monde rural »

Share

Un nouveau défi pour servir

Une fois n’est pas coutume, quelques mots pour vous parler d’un discernement personnel, et d’un nouveau défi qui m’attend…  Depuis plusieurs années déjà, je me suis engagé pour essayer de servir, par l’action et par la réflexion, autant que j’en étais capable. Aujourd’hui, cet engagement prend un nouveau tournant… Élu depuis 2008 dans l’équipe municipale …

Continuer à lire »

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils