Currently browsing

mai 17, 2017

Des âmes simples

http://images.telerama.fr/medias/2017/01/media_153062/des-ames-simples,M413592.jpg

Cela faisait longtemps que je n’étais pas sortie aussi éblouie d’une lecture… Le résumé du livre tient pourtant en quelques lignes : « le narrateur part dans les Pyrénées à la rencontre de frère Pierre, curé d’une petite vallée de montagne depuis des dizaines d’années, cherchant à tenir debout un bout de monastère accueillant les paumés de la vie ». 

Peu d’action et rien d’intéressant ? S’en tenir là serait rater l’essentiel. Dans ce récit, il s’agit de rencontres, de l’homme et de la foi. Le tout écrit dans un style solide et élégant, ouvrant à la contemplation d’un Mystère irriguant une vallée bourrue de Sa vie. 

Il y a du Bernanos dans ce livre : le rythme est lent, au pas de l’homme, et la joie furtive, comme tendremet dissimulée, alors qu’elle est clairement au coeur de la foi de Pierre, cette foi qui est son combat, sa vie et sa passion… et dont il rayonne tellement. 

Je dirais qu’il y a aussi du Jean Mercier dans ce livre, contrepoint contemplatif de Monsieur le curé fait sa crise : deux réalités de l’Eglise en France, tout aussi réelles l’une que l’autre. La première plus rapide, la deuxième plus lente. 

En tout cas, personnellement, en quittant ce livre, j’ai largement souri et j’ai eu envie d’aller prier. Peut-être que cela vous prendra aussi et, promis, cela ne fait pas de mal ! 🙂 

 

Références de l’ouvrage : Pierre Adrian, Des âmes simples, éd. Equateurs, 2017. 

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils