Currently browsing

janvier 2018

Anniversaire

Je crois que les anniversaires sont là juste pour conjuguer le verbe aimer. Je me rappelle la même tempête exactement de ce 18 janvier. Je me souviens de la peur et de la joie drôlement entremêlées. Je n’ai pas oublié que je ne savais pas quand partir et qu’il essayait de compter des minutes pour…

Share

#NDDL L’écologie… vous vous souvenez ?

Devinette. Quel est ce thème, cause principale d’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dont personne ne dit un mot, sur nos plateaux, depuis hier midi ? J’avais vaguement espéré que quelqu’un se souviendrait, au jour de l’abandon de Notre-Dame des Landes, qu’on renonçait d’abord là à un projet dénoncé, de manière massive et documentée, comme […]

Share

L’Ave en mélopée

 

 

Pousser la porte, se signer : tiens, j’avais oublié que le chapelet précédait cette messe.

Mélopée de voix féminines : de tous les âges, de toutes les origines, de toutes les tonalités, de tous les accents.

Se poser quelque part, fermer l…

Share

Avec une fronde et un caillou

J’oublie parfois qu’avant d’être pour moi Paroles de Dieu, la Bible a été le plus grand livre d’aventures. Et j’ai souri au matin en relisant le passage du livre de Samuel donné en première lecture du jour. Ce n’est pas une image d’Épinal son grand fauteuil, son gros livre posé sur les genoux et ses…

Share

En apodictiquant… André Tubeuf, Bach parmi nous

Qu’aurions-nous pu savoir de Bach, alors, nous qui allions avoir 20 ans ? Autant dire rien. Bach est peu dans notre culture, pas du tout dans l’immémorial français. 1950, c’était le bicentenaire de sa mort, mais en France, seule Strasbourg allait …

Share

Le chrétien et la slackline

Deuxième tentative de slackline. La dernière fois que j’avais essayé, impossible de même de tenir en équilibre. La slack vibrait, je riais et mes vagues tentatives de concentration ne faisaient qu’augmenter la vibration de la slack. Deux mois après, pique-nique avec les collègues. Alexandre a tendu la slack et s’y ballade avec une aisance déconcertante …

Lire la suite de Le chrétien et la slackline

Share

P’tite prière dégoulinante

Il y a des tout petits instants de la vie je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont tout petits qu’ils sont précieux mais parce qu’ils sont précieux, je les garde au fond de mon coeur. Un peu comme le petit galet ramassé sur le sable, enfoui au fond de ma poche, pas plus…

Share

Voici l’Agneau de Dieu

Homélie prononcée à la paroisse st Eustache, Paris, dimanche 14 janvier 18   (Jean 1, 35-42)   Clé de voute de l’église, Monastère de Chalais (Isère) Jean-Baptiste prêche aux abords du Jourdain, et ce jour-là il est accompagné de deux … Lire la suite

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils