Currently browsing

mars 2018

Pâques 2018

Le Jeudi Saint, le Christ s’est abaissé jusqu’aux pieds de ses disciples, pour les leur laver.

La nuit du Jeudi Saint, c’est à Ses pieds que nous avons veillé, que nous avons adoré ;

Le Vendredi Saint, c’est au pied de la croix que nous nous so…

Share

En veillant… Paul Claudel, La Nuit de Pâques

À travers la fenêtre sans rideau, depuis longtemps je vois une petite étoile me luire.Je ne dors pas. Mais entre le Samedi Saint et Pâques la nuit n’est pas faite pour dormir.Les montagnes et les forêts attendent, elles m’entourent dans une émanation l…

Share

En vivant… Marie-Joseph Le Guillou, La Vigile Pascale

Saint Augustin dit que la veillée pascale est la veillée-mère de toutes les saintes veillées, c’est-à-dire la veillée par excellence.Après que le diacre ait chanté l’annonce de la Pâque et que le prêtre ait béni le feu auquel s’allume le cierge pascal,…

Share

Dans le désert – 5

Autre caractéristique du désert : le silence. Pas ce faux silence de nos rues animées quand elles commencent à s’endormir et à s’assourdir mais un silence complet, presque parfait, dense et profond. 

Grâce à lui, il semble pl…

Share

De la Croix au cœur du Christ

Hier nous étions rassemblés dans la joie de savoir que le Christ donnait sa vie pour nous, que l’Eucharistie nous …Lire la suite →

Share

En entrant… Marie-Joseph Le Guillou, Vendredi Saint

L’Église nous donne aujourd’hui le quatrième chant du Serviteur à méditer en Isaïe 52,13 à 53,12. C’est certainement le texte le plus dramatique et le plus prophétique de la mort du Christ. En voici un extrait : Comme un surgeon il a grandi devant…

Share

Discerner pour mieux servir

Aujourd’hui nous faisons mémoire de ce que nous célébrons à chaque eucharistie : le dernier repas du Seigneur entouré de ses …Lire la suite →

Share

En rencontrant… Marie-Joseph Le Guillou, Jeudi Saint

Pour vivre profondément ce que nous dit le Seigneur à travers la liturgie du Jeudi Saint, il faut lire et méditer les quatre chants du Serviteur en Isaïe 42,1, 49,1, 50,4 et 53,1. Ces textes sont sous-jacents à toute la réflexion de l’Église. Ils sont …

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils