Currently browsing

avril 2018

Un peu de paix pour Alfie

Terrible affaire que celle du petit Alfie Evans, ce jeune garçon britannique victime d’une dégénérescence cérébrale fulgurante, décédé il y a quelques jours. Autour du lit de l’enfant s’est…

Share

En écrivant… Paul Claudel, L’obscurité de l’œuvre

Lettre à M. l’Abbé D.Tokiô, le 10 mai 1922.Cher monsieur l’abbé,Votre lettre m’est parvenue hier et m’a beaucoup plu par sa simplicité et son ton de grave et affectueuse franchise. Pourquoi ne pas avouer qu’en même temps elle m’a fait de la peine …

Share

Catherine de Sienne, docte et sainte

En ce jour où nous avons fêté Catherine de Sienne (bien que sa fête tombe un dimanche cette année, nous l’avons fêtée en douce), nous vous partageons une de ses belles oraisons toute de feu. Merci, merci à vous Père … Lire la suite

Share

La charte de l’Évangile

Au cœur de la dernière exhortation du pape François, un texte de l’Évangile : les Béatitudes. Pour le pape, c’est la clef de la sainteté ! Du coup, il les passe en revue une par une, comme manière d’éclairer notre vie tout entière par le Christ : «…

Share

En écrivant… Paul Claudel, Lettre sur saint Joseph

Prague, le 24 mars 1941.À Sylvain PittMon cher ami,Vous me demandez de causer avec vous de temps en temps et de vous dire ce dont j’ai l’esprit rempli. Eh bien, ce qui l’occupe eu ce moment est cette grande et un peu mystérieuse figure de saint Joseph …

Share

Entre deux écueils, la voie de la relation

Dans le deuxième chapitre de son exhortation Gaudete et exsultate, le pape désigne deux hérésies qui nous guettent et nous empêchent de marcher dans notre vocation à la sainteté : le gnosticisme et le pélagianisme. On pourrait se dire que François …

Share

La rencontre de la faiblesse et de la force

Présentement en train de marcher, j’ai emporté dans mon sac un psaume à apprendre par cœur et la dernière exhortation du pape François, Gaudete et Exsultate. 

 

Voici donc un petit paragraphe issu de la lecture hier du premier chapitre …

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils