Currently browsing

mai 2018

La laïcité fait-elle de l’Etat l’ennemi des religions ?

J’ai eu la chance, il y a quelques jours de faire un tour en Moselle, pays de Concordat, et à l’invitation d’une association de jeunesse catholique (lire ici). Vous savez mes repères, aussi me suis-je éloigné de la neutralité liée habituellement à mon cadre d’intervention, pour interroger mes propres discours à travers des arrière-pensées que j’ai prêté aux fidèles. Voici le conducteur de cette

Share

Irlande : Comment peut-on être catholique ?

Les Irlandais ont décidé à une large majorité de légaliser l’avortement. Leur Constitution affirmait que « l’État reconnaît le droit à la vie de l’enfant à naître et, reconnaissant à la mère…

Share

En louant… Merlin Carothers, La confiance de Josaphat

Nous trouvons dans le second livre des Chroniques, au chapitre 20, un exemple remarquable de ce que Dieu peut faire tandis que nous le louons.Josaphat était roi de Juda et, un jour, il découvrit que son petit royaume était encerclé par la puissante arm…

Share

L’indigeste recette italienne

Prenez du Mélenchon, baissez l’âge de la retraite. Faites revenir du Hamon avec son revenu universel. Réduisez à la Macron en faisant fondre le nombre de parlementaires. Récupérez ce qu’il…

Share

En aimant… Ambroise-Marie carré, Le bon Samaritain

Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort.Un prêtre vint à descendre par ce chemin-là ; il le vit …

Share

Trump et Gaza, une leçon de folie

Le 4 novembre 1995, il y a des années-lumière, le Premier ministre d’Israël était abattu par un militant d’extrême droite opposé aux accords d’Oslo. Sur la place qui porte désormais son nom à…

Share

La fabrique des inégalités

Emmanuel Macron veut supprimer l’exit tax. Certes, cet impôt est destiné à empêcher le départ d’entrepreneurs qui fuiraient la taxation des plus-values sur la vente de leurs actions. Mais si…

Share

En protestant… Jean Daniélou, Le mythe du malheur

Il serait intéressant de tracer la généalogie de l’humanisme dont nous parlons. Sans doute le grand ancêtre en est-il Nietzsche. Il y a dans la révolte de l’auteur de Zarathoustra contre tout ordre une grandeur indéniable. Mais Nietzsche est le premier…

Share
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils