La tactique du Diable à l’Espace Bernanos

L’espace Bernanos a l’excellente idée de reprogrammer l’adaptation faite par Michel-Olivier Michel des fameuses « Scewtape Letters » de C.S.Lewis.

La Tactique du Diable, une oeuvre tant spirituelle que d’une remarquable finesse psychologique, où Lewis a si bien croqué l’homme devant sa paresse spirituelle et ses choix. C’est un must-read chaleureusement conseillé par la FASM et les quelques membres Inklings qui la composent 🙂

Cette libre adaptation reste fidèle à l’esprit de l’oeuvre écrite, l’occasion à la fois de lire (ou relire) cet ouvrage de Lewis et d’aller en savourer la pièce de théâtre.

C’est du 23 janvier au 15 février, alors dépêchez-vous de réserver vos places !

http://www.espace-bernanos.com/theatre-tactique-du-diable.php

tactique-diable-2015En donnant la parole aux démons, C.S. Lewis « arrache son masque au mal » et dévoile ainsi les intentions et les manières d’agir de ceux qui veulent notre perte : « L’homme est une sorte de nourriture. Nous sommes vides et nous voulons nous remplir, l’Ennemi est plein et il déborde. Notre objectif est un monde où notre Père d’en bas aura englouti tous les autres êtres. » Devant le miroir qu’il nous tend, traité avec humour, légèreté et décalage (piano et chansons jazz), nous pouvons nous reconnaître dans ce combat spirituel où se joue l’enjeu du Salut.

Un jeune démon tout juste diplômé de son Ecole de Tentation, arrive chez son oncle, démon expérimenté, pour s’emparer plus sûrement de l’âme d’un jeune homme fraîchement converti qui lui a été attribuée. Expert en secrets de l’âme humaine, sa tactique est de tendre des pièges d’autant plus subtils que cachés derrière les meilleures intentions : « Tu es bien comme tous les jeunes tentateurs, pressés d’annoncer des perversions spectaculaires mais le chemin le plus sûr pour l’enfer est celui qui y mène progressivement. C’est la pente douce, bien feutrée, sans virages trop brusques, sans bornes kilométriques ni poteaux indicateurs».

Avec :
François-Xavier Beth
Marguerite Chauvin
Romain Cucuel
Michel-Olivier Michel

Au piano :
Vincent Laissy

Assistante : Véronique Ebel

Les jeudis, vendredis, samedis et dimanche, du 23 janvier au 15 février
à 20h45 (sauf le dimanche à 17h)

Réservations : www.weezevent.com/tactiquedudiable
Tarif : 15 € – tarif réduit à 10 €

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils