Réseau / Initiatives

Nous relayons ici les initiatives (événements ecclésiaux ou communautaires, conférences, spectacles, initiatives associatives, appels aux dons ou au financement etc.) en lien ou non avec les différents blogs pour leur offrir une lisibilité supplémentaire. Leur mise en avant, temporaire ou permanente, pourra être faite en plus dans la colonne de droite du blog.

Journées OpTIC des dominicains (samedi 25 juin)

La médecine est l’un des secteurs d’activité les plus fortement transformés par les technologies numériques. L’accélération des progrès en matière de diagnostic, de pronostic et d’action thérapeutique bouleverse l’exercice des professions médicales. Le système de santé est appelé à évoluer et la notion de soin elle-même nécessite une redéfinition.
Au cœur de ces transformations, le praticien doit s’adapter à des réalités nouvelles. La journée d’étude MEDIC OPTIC DAY du 25 juin 2016, s’intéressera ainsi à l’évolution de la place, du rôle et de la mission du médecin, face au changement de la nature même de l’acte de soin.
Médecins, philosophes, industriels, roboticiens, assureurs, juristes,
débattront avec les participants des questions posées à l’ère numérique par la révolution du pronostic médical, le savoir-être dans la relation au patient, des enjeux éthiques et économiques des données santé, ou encore la responsabilité dans l’usage de la robotique chirurgicale.

OpTIC2016

OpTIC 2016

Inscription gratuite et libre participation aux frais :

https://docs.google.com/forms/d/14dmxcFg4VMqiMHvyMErVn40t6s0As0y70WqBDOa2sfA/viewform

 

PRIX OZANAM

La FASM est partenaire du Prix Ozanam, lancé par Cahiers Libres Prix récompensant la blogosphère catholique.

Prix Ozanam

Le Prix est placé sous le patronage du bienheureux Frédéric Ozanam. Connu pour avoir fondé la Société de Saint Vincent de Paul, Frédéric Ozanam était aussi un intellectuel de premier plan. Professeur à la Sorbonne, il a contribué au renouveau de la recherche historique au XIXème siècle. Mais il a été aussi l’auteur d’un très grand nombre d’articles de journaux où apparait une pensée sociale qui inspirera plus tard l’enseignement de l’Eglise. Lors de la révolution de 1848, il a même fondé un journal construit autour de ces idées : l’Ere nouvelle. Jean-Paul II, lors de la béatification d’Ozanam aux JMJ de Paris en 1997, l’a ainsi qualifié de précurseur de la doctrine sociale de l’Eglise.

Cette intense activité journalistique, sans être journaliste professionnel, fait que Frédéric Ozanam a un profil proche des blogueurs catholiques d’aujourd’hui. Il est donc tout naturel qu’il soit le patron de ce prix.

Afin de pouvoir embrasser les différents thèmes traités par la blogosphère, le Prix Frédéric Ozanam a cinq catégories:

  • Evangélisation
  • Actualité
  • Philosophie/Théologie
  • Spiritualité
  • Aréopage, autrement dit les articles ouvertement catholiques dans des médias en ligne non-confessionnels.

RDV le 12 décembre 2015 à l’auberge Adveniat, 10 rue François Ier dans le 8ème arrondissement de Paris, pour la remise des prix.

Aider nos frères et sœurs chrétiens d’orient et minorités persécutées

Fraternité en Irak

Banniere-logo-FEI

Fraternité en Irak est une association qui nous tient particulièrement à cœur avec notre amie de la Fasm @Laurencedx qui a notamment réalisé le livre d’entretiens avec Mgr Sako, patriarche des chrétiens d’Irak « Ne nous oubliez pas« . Une aide humanitaire, éducative et culturelle sur le terrain, un besoin de soutien de votre part, n’hésitez pas !

Fraternité en Irak lance cet été 2015 la construction et le financement d’une église pour les chrétiens réfugiées d’Erbil. 90.000 € sont à réunir. Vous pouvez payer très facilement par paypal ou par virement.

 


L’Oeuvre d’Orient

OeuvreOrient

L’Oeuvre d’Orient est une oeuvre ancienne puisqu’elle date de 1856 et a à cœur le soutien aux communautés chrétiennes d’Orient. Bien avant la situation actuelle, elle appuie historiquement tous les chrétiens, souvent persécutés, depuis les massacres druzes en 1860 et les premiers génocides en Turquie et en Syrie dans les années 1910, mais également leur développement (écoles, dispensaires etc.). Des communautés du Liban et d’Egypte jusqu’aux régions syro-malabares de l’Inde, découvrez la richesse historique, théologique et culturelle de nos frères d’Orient, au travers de leurs bulletins et lettres.


AED – Aide à l’Eglise en détresse

aed_small

La mission de L’AED est plus vaste et large que le seul Moyen-Orient puisque cette fondation internationale de droit pontifical, fondée en 1947 par un religieux hollandais, soutient les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés à des difficultés matérielles ou à des persécutions. 

Les trois missions de l’AED, définies par son fondateur, sont :

  • Informer sur la situation des chrétiens et sur l’état de la liberté religieuse dans le monde
  • Prier pour les chrétiens qui souffrent
  • Partager c’est-à-dire soutenir financièrement des projets en lien avec l’Église locale.
    Aujourd’hui, on estime que 75% des victimes de la persécution pour motifs religieux sont des chrétiens et que 200 millions de chrétiens ne peuvent pas vivre leur foi librement.

SOS chrétiens d’Orient

sos-chretiens-dorient-logo-site31

SOS chrétiens d’Orient est une association qui oeuvre à la réalisation de projets concrets promouvant la fraternité avec les chrétiens d’Orient : églises, écoles, mais également pèlerinages et rencontres culturelles, l’association vise à la pérennité du lien établi par la charité avec ces communautés et la mise en place d’une veille française par la prière et par le don de soi.

Le Sommet des Consciences pour le Climat

Why Do I CareLe Sommet des Consciences pour le Climat réunira à Paris des personnalités morales et religieuses du monde entier pour répondre à la question « The climate, why do I care ? » et lancer ensemble un « Appel des Consciences pour le Climat » sur www.whydoicare.org.

Une mobilisation des consciences de tous les habitants de la planète s’impose pour réussir le défi auquel l’humanité est confrontée : limiter le réchauffement du climat en diminuant sa consommation d’énergies fossiles et permettre à tous de s’adapter aux conditions nouvelles.

Le temps est compté ! Ce n’est plus seulement une question écologique, économique ou politique. C’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Artistes, philosophes, scientifiques, religieux, militants, hommes et femmes politiques lancent ensemble l’Appel des Consciences pour le Climat. Rejoignez-les sur www.whydoicare.org

Le café et espace de travail partagé Le Simone à Lyon

Le SimoneNos confrères et twittos adeptes des @fasmLyon des @AlterCatho ouvrent courant septembre 2015 le premier « Café culturel catholique et espace de co-working » baptisé « Le Simone ». Il s’agit d’un café associatif jouxtant un espace de co-working, c’est-à-dire un lieu de travail qui accueille une communauté d’auto entrepreneurs, de créateurs d’entreprise et de travailleurs indépendants.

La FASM soutien activement le financement de ce beau projet, auquel vous pouvez vous aussi participer en donnant sur le site de financement participatif CredoFunding. Toutes les informations sur ce projet y sont disponibles, afin de faire de ce lieu un espace de culture, de convivialité et de création.

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez nous faire part d’une de ces initiatives qui vous tient à cœur, il suffit de nous écrire.

L’équipe Fasm

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Aller à la barre d’outils